LES LAINES MINÉRALES
Excellents isolants thermiques et acoustiques, résistantes au feu, les laines minérales, qui regroupent laine de verre et laine de roche, sont destinées à l’isolation de tout type de bâtiment. …
Qu’est-ce que LES LAINES MINÉRALES ?
Les laines minérales sont un constituées de fibres minérales, de verre (laine de verre) ou de roche (laine de roche), qui forment une structure laineuse. Elles sont produites à partir de ressources minérales naturelles.
Les laines minérales sont composées de :
- 95 à 98% de fibres minérales ;
- Entre 3 et 5 % de liant ;
Elles font partie de l’une des trois grandes familles d’isolants que sont :
- Les isolants minéraux tels que les laines de verre et de roche ;
- Les isolants synthétiques;
- Les isolants issus de la biomasse tels que la laine de coton et les fibres de bois.
Les différentes types de laines minérales
Disponibles sous différentes formes (flocons, rouleaux à dérouler, panneaux rigides ou semi-rigides…), leur conditionnement varie selon l’application, les conditions et les objectifs de performance d’isolation souhaités.
Laine de verre
La laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (le calcin) ainsi que des déchets de laines de verre (reconditionnés au préalable). Sa conductivité thermique (le lambda) varie de 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k).
Laine de roche
La laine de roche est fabriquée à partir de pierre volcanique (le basalte) à laquelle peut s’ajouter des déchets de laine de roche. Ce type de laine minérale est doté d’une très bonne résistance au feu et d’une forte résistance mécanique. Sa conductivité thermique est comprise entre 0.033W/(m.k.) et de 0.042W/(m.k).
COMMENT LES LAINES MINÉRALES SONT PRODUITES ?
La fabrication des laines minérales est le résultat de process technologiques permettant d’obtenir un matelas de fibres entrelacées qui piège l’air, ce qui en fait d’excellents isolants.
La laine de verre est obtenue par la fusion et le fibrage de verre, produit à partir de sable et de verre recyclé (calcin) ainsi que de déchets de laine de verre.
La laine de roche est produite à partir de la fusion puis du fibrage du basalte, matériau naturel issu de l’activité volcanique, ainsi que de plus en plus fréquemment à partir de briquettes constituées de matériaux recyclés.
À quoi servent les laines minérales ?
Polyvalentes, les laines minérales servent à de multiples usages. Elles conviennent à toutes les configurations de chantiers, des maisons individuelles aux bâtiments industriels. Leur champ d’application est large: toitures (combles perdus ou aménagés, terrasses), isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur, sols, planchers, cloisons, gaines techniques, cheminées, …
Les laines minérales représentent les deux tiers des isolants commercialisés sur le marché français. Elles contribuent à l’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à la protection incendie. Ces produits contribuent ainsi directement à la réduction de la consommation d’énergie et à la lutte contre le changement climatique.
Certifications et réglementation des laines minérales
La certification ACERMI
Les laines minérales font certifier leurs performances par ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Cette dernière garantit les caractéristiques techniques des produits (résistance et conductivité thermique, comportement mécanique, réaction au feu…) et permet aux consommateurs de choisir l’isolant adapté à leurs besoins. La certification ACERMI atteste de l’engagement du fabriquant vis-à-vis du contrôle des performances de ses produits et de leur maintien dans le temps.
La certification EUCEB
Les laines minérales commercialisées en France par les industriels du FILMM bénéficient de l’exonération de la classification cancérogène, certifiée par l’European Certification Board (EUCEB). Cette certification garantit que des tests ont été effectués conformément aux protocoles européens et que des procédures de contrôle sont en place lors de la fabrication des produits. Les produits certifiés EUCEB arborent le logo EUCEB sur leurs emballages.
Le marquage CE
Le marquage CE est un marquage réglementaire et obligatoire pour la mise sur le marché des produits en Europe. Il atteste de la conformité des produits par rapport aux exigences établies par les règlements et directives européennes. Ce marquage s’accompagne d’une obligation de la part des fabricants de fournir une Déclaration de Performances (DoP).
L’étiquette des émissions en polluants volatils
Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration, dont font partie les laines minérales, ont l’obligation de porter une étiquette indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils. Cette information, présentée sous forme de classes allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), permet aux consommateurs de choisir des produits présentant un faible impact sur la qualité de l’air intérieur.
Les laines minérales obtiennent les meilleurs classements.
Avantages des laines minérales
Qualités d’isolation thermique et acoustique
Les laines minérales sont des isolants à faible conductivité thermique. Présentant plusieurs gammes de conductivité thermique, combiné à un large choix d’épaisseurs, elles permettent d’obtenir toutes les résistances thermiques nécessaires à l’isolation performante des bâtiments en neuf comme en rénovation.
Leur structure poreuse et élastique leur permet d’absorber tout type de bruits, qu’ils soient extérieurs, aériens, entre logements, issus d’impacts… Les laines minérales assurent ainsi un environnement intérieur plus paisible et contribuent au confort de vie des occupants.
Qualité environnementale
Les laines minérales permettent d’économiser jusqu’à 300 fois l’énergie nécessaire à leur production, transport et gestion de fin de vie (selon les analyses de cycle de vie des produits et des bâtiments). Fabriquées à partir de matériaux naturels et abondants, pouvant être recyclées, elles participent à la préservation de l’environnement. De plus, leur utilisation en tant qu’isolant contribue à réduire la consommation énergétique et les émissions de carbone des bâtiments qu’elles isolent.
Longue durée de vie
Lorsqu’elles sont mises en œuvre dans les règles de l’art les laines minérales conservent leur épaisseur et leurs performances d’isolation dans le temps. Leur durée de vie, généralement identique à celle du bâtiment, garantit des performances d’isolation durables et fiables.
Résistance au feu et à l’humidité
Les laines de verre et de roche sont incombustibles, ce qui en fait des matériaux sûrs pour la protection incendie des bâtiments. Ce sont également des matériaux non hydrophiles et non hygroscopiques, qui n’absorbent pas l’humidité. Si elles sont mouillées, il suffit de les laisser sécher naturellement pour qu’elles recouvrent leurs propriétés isolantes.
Bon rapport qualité-prix
Enfin, les laines minérales sont les isolants qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.